Vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système qui permet de surveiller à distance des locaux ou des personnes. Il existe de nombreux types de vidéosurveillance, alors il faut déterminer avant toute chose celui qui répond le mieux à vos besoins car le matériel ne sera pas le même : vidéosurveillance de locaux professionnels, d’une habitation ou d’une personne (bébé ou personnes âgées). Pour une entreprise, l’installation doit convenir à la taille du site et à son utilisation (différence entre la sécurisation d’une bijouterie et d’une boulangerie). Pour une habitation il est possible d’installer un système de vidéosurveillance à l’intérieur uniquement, ou à l’extérieur aussi pour surveiller les abords de la propriété. Pour la surveillance d’une personne le dispositif peut être limité à une pièce seulement (bébé).

Un dispositif de vidéosurveillance se compose de plusieurs éléments. Il y a évidemment les caméras qui filment les images et les transmettent vers un moniteur. Celui-ci peut diffuser les images en direct et il peut s’agir d’un simple écran de télévision ou d’un PC. Il est possible d’ajouter un enregistreur au moniteur pour visionner les images ultérieurement si nécessaire. Enfin, un système d’alarme peut être associé au dispositif de vidéosurveillance car elle n’y est pas intégrée systématiquement. Dans tous les cas, une alarme renforcera la sécurité du site.

Il existe beaucoup de sortes de caméras de vidéosurveillance. La caméra de surveillance IP qui fonctionnent comme un mini ordinateur. La webcam, qui est reliée à un ordinateur. La caméra infrarouge qui permet de surveiller les zones peu éclairées et filmer dans le noir. Il y a aussi la mini caméra espion, la caméra de surveillance extérieure adaptée aux intempéries, la caméra de surveillance en direct qui fonctionne via internet, la caméra sans fil qui utilise les ondes radios et il y a même des caméras factices qui jouent seulement un rôle dissuasif. La transmission des images peut se faire de différentes manières : vidéosurveillance sur IP, analogique, filaire ou sans fil.

Le prix d’un dispositif de vidéosurveillance varie en fonction du site à surveiller, du type de caméra utilisé et de leur nombre, les caractéristiques du système mais aussi son installation. Il faut également prendre en compte dans le budget les services de maintenance et de dépannage et selon les cas l’abonnement au service de vidéosurveillance pour ceux qui souhaitent faire appel à des professionnels de la sécurité.

Leave a Reply