Alarme maison

Il y a en France environ 300 000 cambriolages chaque année. Un moyen clé pour lutter contre ce phénomène et éviter de subir cette mauvaise expérience est d’installer une alarme maison pour sécuriser son domicile. En effet, dans 95% des cas, la sirène d’alarme fait fuir les cambrioleurs.

Une alarme maison se compose d’abord d’une centrale d’alarme qui permet de gérer le système de sécurité depuis son panneau de contrôle intégré. Ensuite différents périphériques de détection complètent le dispositif : des détecteurs d’intrusion avec les détecteurs d’ouverture à poser sur la porte d’entrée et les fenêtres et des détecteurs de mouvement à fixer à l’intérieur de la maison. Il est parfois possible d’ajouter des détecteurs de risque au système d’alarme pour détecter un départ de feu ou un seuil trop élevé de monoxyde de carbone. Ces détecteurs de risque disposent d’une sirène intégrée. Si quelqu’un tente de forcer la porte d’entrée ou de casser une fenêtre, les détecteurs d’intrusion transmettent l’alerte à la centrale qui fait alors retentir sa puissante sirène.

Il y a deux grands types d’alarme maison : le système d’alarme filaire et le système d’alarme sans fil. Dans le premier cas, les différents éléments communiquent entre eux par un réseau de câbles qui parcourent la maison. Ce système d’alarme est très fiable mais des travaux importants sont nécessaires pour l’installation : saillie dans les murs et les planchers pour faire passer les câbles. C’est plus simple de choisir une alarme maison filaire pour un logement en construction. Et lorsque le dispositif est en place, il ne peut plus être déplacé. Le système d’alarme sans fil utilise les ondes radios, l’installation se fait rapidement puisqu’il suffit de fixer les éléments aux endroits voulus. Ce système est fiable pour des surfaces inférieures à 100m².

Question budget, il faut compter entre 250 et 500 euros pour une alarme filaire. Le prix de l’installation peut être beaucoup plus important en fonction des travaux à effectuer. Le coût d’un système d’alarme sans fil varie entre 200 et 700 euros. Le prix de la pose peut être nul quand le client installe le matériel lui-même.

Leave a Reply