Alarme habitation

Un bon moyen pour prévenir son logement d’un cambriolage ou d’une visite indésirable est d’installer une alarme habitation. Avec un cambriolage toutes les trois minutes en France, les risques sont bien réels et cette triste expérience n’arrive pas qu’aux autres. Alors pour éviter de retrouver son appartement dévasté ou sa maison dépouillée, s’équiper d’un système d’alarme est vraiment un moyen clé. Car dans la quasi-totalité des cas (95%) les cambrioleurs prennent la poudre d’escampette dès qu’ils entendent une sirène d’alarme.

Une alarme habitation permet donc de sécuriser son domicile et de donner l’alerte en cas d’intrusion ou de tentative d’effraction. Pour prévenir les cambriolages dans un appartement il faut veiller à installer un détecteur d’ouverture au niveau de la porte d’entrée. Pour un appartement au rez-de-chaussée, il faudra en placer aussi au niveau des fenêtres. Pour compléter le dispositif de détection d’intrusion, il faut ajouter des détecteurs de mouvement dans les différentes pièces de l’appartement. La centrale d’alarme qui est l’élément de base de toute alarme habitation se charge de recevoir les alertes en provenance des détecteurs et de faire retentir sa sirène en cas de menace. Pour sécuriser une maison, c’est le même principe que pour un appartement situé au rez-de-chaussée : toutes les ouvertures doivent être équipées de détecteur.

Une bonne alarme habitation protège les biens et les valeurs des propriétaires. Une alarme habitation idéale prévient aussi certains accidents domestiques : incendie et intoxication au monoxyde de carbone par exemple. Il est possible d’ajouter à un système d’alarme classique  des détecteurs pour ces deux types de risques. En 2015, les détecteurs de fumée seront d’ailleurs obligatoires dans tous les logements.

Il est possible de renforcer une alarme habitation par un service de télésurveillance, et ce type de surveillance à un rôle très dissuasif sur les cambrioleurs. Les informations d’alarme sont relayées par la centrale qui est alors équipée d’un transmetteur.

 

Leave a Reply