Alarme GSM

Alarme GSM est le nom donné à un système d’alarme qui comporte une centrale d’alarme dotée d’un transmetteur GSM. Il s’agit donc d’une alarme associée à un service de télésurveillance et la transmission des informations d’alarme se fait par le réseau de téléphonie mobile. Une alarme GSM trouve toute sa place sur les sites dépourvus de ligne fixe. Ce qui est de plus en plus souvent le cas dans les maisons des particuliers pour lesquels le téléphone portable a remplacé le téléphone fixe. Ce type de système d’alarme est évidemment très utile dans les endroits qui ne peuvent pas être équipés d’une ligne téléphonique comme une caravane ou un bateau.

Une alarme GSM se compose exactement des mêmes éléments qu’un système d’alarme classique : une centrale d’alarme et différents détecteurs. Il y a des détecteurs d’ouverture, de mouvement et parfois des détecteurs de risques (feu, fumée ou monoxyde de carbone). La seule différence, c’est la nature du transmetteur et son fonctionnement. Il peut être assimilé à un téléphone mobile car il marche avec une carte SIM qui lui est propre. En cas de détection d’une anomalie la centrale d’alarme avec un transmetteur GSM transfert les alertes en composant les numéros téléphoniques des propriétaires et de leurs contacts ainsi que celui de la station de télésurveillance.

L’alarme GSM peut fonctionner avec une centrale d’alarme qui utilise uniquement un transmetteur GSM ou être incorporée dans un système d’alarme mixte qui fonctionne aussi avec un transmetteur téléphonique classique. Dans ce cas, le transmetteur GSM renforce le système et prend le relais en cas de coupure électrique ou de coupure téléphonique. Ce qui garantit la transmission des informations d’alarme en toutes circonstances à la station de télésurveillance et aux propriétaires.

Côte budget, il faut compter entre 600 et 2000 euros pour une alarme GSM sans fil. Le prix est plus élevé à cause du prix du transmetteur GSM et de son antenne. Il faut ajouter en plus la carte SIM : il est possible de choisir une carte pré payée ou un abonnement.

 

Leave a Reply